Engagements

« À l'aube de mes 30 ans, j'ai voulu remettre ma pratique artistique en question,
et créer une marque porteuse des valeurs qui m'animent, qui me ressemblent.
Réinventer le beau textile passe aussi par de nombreux engagements.
Pour moi mais surtout pour chacun d'entre nous. »

Lucille Pialot

Pastisse, le style méridional

Avant-propos

En tant que designer de mode, je ne connais que trop bien les dérives de cette Industrie. Fidèle à mes valeurs, il était de mon devoir de créer différemment car il est urgent de repenser un système obsolète pour participer à changer nos habitudes de consommation.
Je souhaite renverser un système qui sépare, une Mode toujours plus individualiste pour revenir à l’essentiel : se rassembler.

Créer avec passion, c’est transmettre et encourager les valeurs de bienveillance qui me portent et qui existent en chacun d’entre nous. Cela passe par une éthique de travail exemplaire. En changeant de point de vue sur la Mode, en proposant la redécouverte des savoir-faire et de la qualité, en respectant le tempo de la création et de la production de mes produits, je m’oppose à l’objet de consommation de masse. Proposer ce que le beau textile artisanal a toujours été : un produit de luxe unique, crée et réalisé par des personnes passionnées et fières de leur travail.

Préserver la dimension artisanale et artistique de la création

 

 

 

Pastisse s’engage à préserver les savoir-faire artisanaux textiles français et à les transmettre aux générations futures. Tous nos dessins sont réalisés à la main par notre directrice artistique Lucille Pialot avant d’être adaptés pour la production. Nous privilégions les techniques textiles propres au savoir-faire artisanal français qui nécessitent le passage de nos matières entre les mains expertes des artisans-ouvriers avec lesquels nous travaillons. Cela veut dire du temps mais aussi un coût avec lesquels nous ne voulons compromettre.

C’est cela l’engagement qualité de Pastisse.

Appliquer un prix juste

Chez Pastisse, nous appliquons un prix juste.
Un prix juste inclut le paiement des matières, le coût d’une fabrication française et de qualité, un salaire décent garanti pour tous nos partenaires, des garanties sur l’innocuité et la qualité de nos produits et, enfin, une valorisation de la création originale de nos designs. Parce que nous estimons que vous n’avez pas à les soutenir, nous n’incluons pas les coûts marketing et communication dans nos produits.

Nous avons fait le choix de ne pas faire de marges excessives sur les produits et de réduire notre stock au minimum. Nous ne voulons pas gaspiller les ressources et produire inutilement. Nos petites productions fréquentes demandent une grande flexibilité de la part de nos fournisseurs et un prix de revient bien plus élevé. Nous estimons que ce choix de production est responsable et raisonné, et nous en assumons le coût.

Toutes ces raisons font que chez Pastisse, nous ne faisons pas les soldes. Nous tenons à faire les choses bien, sans surproduire et en appliquant un prix juste toute l’année.

Choisir une production locale française du produit au packaging

Faire vivre notre patrimoine industriel français est important pour nous. Nous cherchons à inscrire de notre démarche de la manière la plus responsable et éthique possible et c’est pourquoi nous sommes très exigeants avec nos partenaires. En allant directement à leur rencontre, nous sommes en mesure de trouver des ateliers à taille humaine, des partenaires passionnés, prêts à nous suivre dans cette aventure qui partagent nos préoccupations sociales et environnementales. Ces partenariats enrichissants nous permettent d’assurer la qualité et la transparence de notre production. Convaincre les entreprises clefs du secteur est un challenge qui nous permet de vous assurer le meilleur de notre industrie à un prix juste.

Chez Pastisse nous essayons d’être le plus local possible afin de minimiser notre empreinte carbone. L’ensemble de notre processus de conception jusqu’à la fabrication finale de nos produits, qui inclut packaging et suremballages pour le transport, est intégralement réalisé en France. Nous pouvons vous assurer que votre produit aura été créé, imprimé, confectionné et emballé dans un rayon de moins de 600km autour de notre studio. Notre principal atelier de tissage se situe dans le Sud-Ouest de la France et l’ennoblissement de nos textiles, le tissage de nos étiquettes ainsi que la confection sont réalisés dans le bassin ligérien dans un rayon de 50km. Si le tissage est réalisé loin de notre studio, notre atelier de confection se situe lui à moins de 70km de notre studio où nous réceptionnons les produits et préparons vos commandes.

Nous voulons vous garantir l’excellence de l’art textile à la Française. C’est pourquoi le choix du bassin ligérien est un double engagement de notre part, il nous garantit une production locale mais aussi nous permet l’accès aux plus belles manufactures de France, celles qui produisent pour la haute couture. Labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), notre ennoblisseur a obtenu cette reconnaissance pour son engagement social et la reconnaissance de ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Matières naturelles et durables

Pastisse reflète l’amour des belles matières de notre directrice artistique Lucille, naturelles, durables et de qualité, que nous aimons travailler. Obsédée par le détail et la technique, elle met tout en œuvre pour vous offrir un produit résolument unique et maîtrisé.

Chez Pastisse nous privilégions les matières 100% naturelles, soie, coton, lin, chanvre, durables et de qualité. Notre exigence nous pousse à rechercher auprès de nos tisseurs français les plus belles matières qu’elles soient traditionnelles ou innovantes. Nous favorisons l’utilisation de fibres animales ou végétales françaises lorsque cela est possible.
Exceptionnellement nous utilisons des matières synthétiques pour leurs caractéristiques de résistance et de durabilité. Nous veillons dans ce cas à sourcer des fibres provenant de déchets textiles recyclés et valorisés.

Notre packaging est exempt de plastique. Nous nous employons à utiliser des matières toujours recyclables et dans la mesure du possible recyclées, que ce soit pour protéger vos produits ou vous informer. L’intégralité de nos supports de communication et packagings sont produits en France, à moins de 180 km de notre atelier.

Innocuité et haute qualité de nos Produits

Le produit est le centre de nos préoccupations. Nous investissons dans son développement afin de vous garantir un produit unique, sain, de haute qualité et d’exceptionnelle façon. C’est pourquoi nous recherchons labels et certifications auprès de nos partenaires afin de vous garantir un textile sans danger et toujours plus écoresponsable.

Nous sommes exigeants vis-à-vis de la qualité et la précision de l’impression de nos motifs, et, nous le sommes encore plus lorsqu’il s’agit de garantir l’innocuité des encres et teintures utilisées par notre atelier. Ces produits seront amenés directement ou indirectement à être contact avec votre peau, il faut impérativement qu’ils soient sans danger.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec un ennoblisseur qui tout autant que nous est sensible au respect de l’environnement et de l’humain. Ces questions centrales sont une de ses priorités depuis des années. La teinturerie est une industrie réputée polluante, il a obtenu la certification ISO 14001 qui encadre la performance environnementale d’un atelier (ou d’une usine), fait rare pour une teinturerie. Le processus est maitrisé, contrôlé et constamment amélioré, notre ennoblisseur disposant de sa propre station d’épuration avec procédé biologique directement sur le site.

Notre ennoblisseur ne travaille qu’avec des fournisseurs d’encre et de teintures certifiés à la réglementation REACH. Il a donc obtenu le label OEKO-TEX standard 100 qui garantit l’absence de substances nocives dans le textile pour l’homme et pour l’environnement. Cela encadre toute la chaine de production, de la préparation du textile jusqu’à la fixation des couleurs finales après teinture ou impression.

Afin de limiter notre impact écologique, nous bannissons tout traitement textile superflu. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’apprêt chimique pour finir nos textiles, ils sont donc assouplis mécaniquement. Le toucher est naturel, souple et pas de risque que votre textile ressorte différemment après lavage si vous suivez les instructions d'entretien appropriées.

Ces différentes certifications ainsi que nos exigences élevées, nous garantissent l’innocuité de nos produits. Vous pouvez nous faire confiance.

Conception responsable

Nous nous devons d’adresser le challenge actuel de la surconsommation des ressources. Cette volonté guide nos choix et nos intuitions. Nous cherchons toujours à mieux faire, quitte à nous tromper. Nous n’avons qu’un seul but, toujours vous garantir les meilleurs produits et avoir un impact positif pour la société et la planète.

Nos produits s’adressent à tous et nous les pensons de manière universelle. Notre design honnête, nos modèles simples sont pensés pour ne pas vous lasser.

Pastisse crée des produits intemporels, durables et de qualité, qui s’affranchissent des modes. Nous voulons retrouver l’idée que le beau textile puisse passer de génération en génération. Nos standards et niveaux d’exigence sont élevés et c’est pourquoi les temps de développement de nos produits sont longs. Nous refusons l’idée d’une (sur)production court-termiste dont le seul but est la consommation.

Pour soutenir notre démarche responsable, nous veillons à optimiser l’utilisation de nos matières et à réduire nos déchets de fabrication. Nous concevons nos produits selon les principes du patronage zero-waste.

Transparence

Pastisse ambitionne d’incarner le changement. Nous proposons une création et une mode différente, à impact positif, aux valeurs sociales, culturelles et éthiques. Nous souhaitons montrer l’exemple et inspirer une prise de conscience.

C’est pour cela que notre directrice artistique Lucille Pialot a choisi de vous parler sans tabous de ses réussites et de ses difficultés, mais aussi de vous dévoiler l’envers du décor de la production et de la distribution de la marque. Elle assure le bon fonctionnement de Pastisse et contrôle que toutes les opérations répondent à ses exigences et nos engagements.

Chaque succès, chaque étape de l’aventure Pastisse nous prouvent que cela est possible, que petit à petit, tout autour de nous et ensemble, il est possible de faire mieux.

Et si vous avez des questions, nous y répondrons, écrivez-nous à bonjour@pastisse-soleil.com

Indépendance

Pastisse est une marque indépendante. Si nous perdions notre capacité de dire non, nous ne serions plus en mesure de faire les bons choix. Notre liberté est primordiale et nous y sommes très attachés.

Les valeurs qui animent Pastisse pourraient être compromises si nous venions à perdre notre indépendance. Pastisse est un projet auto-financé et ne dispose pas de ressources illimitées ni de réseau puissant sur lequel s’appuyer. Pastisse est une marque authentique et libre et nous comptons bien le rester.

Être une marque éthique, c’est aussi construire un environnement de travail en accord avec nos valeurs et notre indépendance, un environnement flexible, réactif, à l’écoute où chacun se sent bien et respecté.

Pour nous aider à continuer, à prospérer, à prouver qu’un autre modèle est possible, soutenez-nous, faites-nous des retours et parler de Pastisse autour de vous. Prouvons ensemble qu’il est possible de faire mieux.

Notre histoire et la vôtre

Pastisse est le reflet des souvenirs de notre directrice artistique Lucille Pialot, c’est une marque avec une âme, avec un sens et une volonté de transmission. Nous ne voulons pas instaurer une distance entre vous et nous, c’est pourquoi Lucille a à cœur de s’exprimer directement et très souvent sur nos réseaux sociaux afin d’être proche de vous. Nous cherchons à créer et à fédérer une communauté engagée autour de nos créations et de nos valeurs, pas à nous lancer dans une course effrénée à la recherche de nouveaux clients. Nous croyons dans notre communauté, dans sa bienveillance et sa tolérance. Nous croyons que vous saurez encore mieux que nous, vous faire le porte-parole du changement, pour une consommation différente, raisonnable et raisonnée.

Pour nous le partage est extrêmement important, c’est pourquoi nous souhaitons vous impliquer dans notre processus de création. Chaque collection est présentée en avant-première lors de vernissages exclusifs où nous recueillons vos impressions. Nous écoutons vos remarques, vos coups de cœur mais aussi vos déceptions pour adapter la production. Nous pouvons ainsi lancer officiellement nos collections au plus juste de vos attentes. Grâce à cette étape de co-création, nous grandissons, nous apprenons et surtout nous sommes justes, sans gaspiller inutilement les ressources, mais en produisant uniquement ce dont vous avez besoin.

Merci.
Sans vous Pastisse n’existerait pas.
Nous vous remercions pour vos retours, nos échanges, vos critiques parfois mais surtout vos encouragements. Cet échange à double sens nous permets d’apprendre, d’aller toujours plus loin mais aussi de partager nos découvertes. Grâce à vous Pastisse s’améliore chaque jour, grâce à vous, il nous est possible d’apporter joie et lumière et ainsi remplir notre mission.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous dire comment nous améliorer : bonjour@pastisse-soleil.com
Une envie, une question ? Notre équipe est à votre écoute.

Pastisse, design textile respectueux de l'environnement
Haut de page