Philosophie

« La philosophie qui me guide est simple.
Essayer d’être une bonne personne et avoir un impact positif sur ce que je suis et ce qui m’entoure. »

Lucille Pialot

La joie de vivre est l’état d’âme qui me caractérise, et je crois, un sentiment dont nous avons tous besoin.

J’ai créé Pastisse dans ce but, afin d’inspirer des émotions positives chaque jour, de l’amour pour soi et pour le monde.

Je souhaite encourager chacun d’entre nous à vivre de sa passion. Je suis persuadée que chacun, animé des plus belles intentions participerait à rendre ce monde plus juste, plus agréable, meilleur.

Ce que je souhaite vous partager va au-delà des mots, des créations.
C’est pourquoi je prendre plaisir à échanger avec vous sur mes réseaux sociaux.
Rencontrons-nous et apprenons à nous connaitre, rejoignez-moi sur @pastisse.soleil.

Lucille, méridionale pugnace et créatrice délurée. « Ça fait bientôt 20 ans que j’ai 10 ans ».


Esthétique

Pastisse, le style méditerranéen

Joyeux mélange de Camargue, de Riviera et d’encore un peu plus loin d’Italie, j’ai grandi sous le soleil de Provence.
Nature chatoyante et couleurs éclatantes éclairent chaque jour ma création et ma vie.
Mon héritage est le point de départ de mon travail et influence durablement ma vision.

Pastisse est le reflet de ma fantaisie Provençale et la création d’un univers global pour soi et pour son intérieur.
Textiles et objets uniques diffusent l’esthétique et la philosophie rayonnante de Pastisse.

Pourquoi Pastisse ? J’ai bien réfléchi avec ma grand-mère à quelques noms Occitans, mais lorsque je pense à ma famille, c’est le petit ballon qui me vient indéniablement !

Marquée depuis toujours par un goût populaire, des textiles aux motifs bariolés, un kitsch assumé, j’ai du mal à comprendre aujourd’hui pourquoi l’esthétique Provençale pourtant si plébiscitée, se confectionne à l’autre bout du monde. Négliger nos traditions et notre industrie est incompréhensible.
L’avenir n’est pas toujours qu’une course effrénée vers la nouveauté, c’est aussi une continuité de ce que nous sommes, une continuation de notre passé.

Pastisse réinvente la Provence qui a bercé mon enfance.
Univers rayonnant né de la rencontre entre mes racines méridionales, ma passion pour la couleur et mon envie de transformer le système de la Mode pour le rendre plus éthique, mais surtout plus humain.
Partager avec vous mon soleil, mes cigales, ma cuisine à l’huile d’olive, en un mot : l’essence de ma joie de vivre, est le sens de cette belle aventure artistique.

Raison d’être

Mes arrières grands-parents étaient tisseurs et aussi loin que je m’en souvienne, courir parmi des montagnes de rouleaux de tissus et écouter la mécanique des anciens métiers, faisait mon bonheur d’enfant. Je n’ai pas choisi mon métier, j’ai été guidée par l’amour du textile de mes ancêtres et de ma passion pour la couleur. À mon tour j’ai eu envie de transmettre et de partager ce précieux héritage.

Pourtant après presque 10 ans passés en tant que Designer au contact du monde de la Mode et du luxe, en France et à l’étranger, je perdais le sens de ma passion, m’éloignant chaque jour un peu plus de mes racines, en contradiction avec mes valeurs. L’authenticité se perdant au bénéfice de l’image et du profit, très peu pour moi.

 

2020 aura été un tournant. Une année spéciale, une année difficile pour la majorité d’entre nous. 2020 m’a poussée à me questionner sur ce que je souhaitais vraiment et quel sens je voulais donner à ma vie, quelle contribution collective je pouvais apporter avec mes savoir-faire, mes expériences et mon travail.

Devant l’urgence à changer de direction, de repenser notre impact global, je crois que chacun peut contribuer de manière positive à bâtir de beaux lendemains.

Revenir à mes racines, me rapprocher de mes ancêtres, transmettre passion et savoirs me guide pour créer Pastisse ; l’univers qui me manquait, reflet de mes engagements et de mes valeurs.


Manifesto

Pastisse est une marque authentique, créative, durable. L’originalité et l’authenticité de Pastisse se retrouvent dans chacune de ses créations inspirées librement par la Provence. Motifs exclusifs et palettes de couleurs sont inventés chaque saison. Pastisse célèbre la création artisanale et artistique et chaque motif est dessiné à la main par la directrice artistique Lucille Pialot.

Nous mettons en œuvre des processus de production durables, locaux, éthiques et responsables en utilisant des matières naturelles ou recyclées. Nous sommes très exigeants vis à vis de nos partenaires afin de toujours conserver notre liberté, notre intégrité et pour respecter nos engagements.

Pastisse, manifesto

L’esthétique Pastisse est intemporelle, elle s’affranchit des modes pour créer des produits qui ne vous lassent pas. Que vous soyez minimaliste dans l’âme ou au contraire très extravagant, nous croyons que nos produits sauront toujours s’accorder avec vous quel que soit votre intérieur. Pensés pour être aimés, nous voulons inscrire nos produits dans la longévité. C’est pourquoi, chez Pastisse une collection ne chasse pas l’autre, elle est pensée comme une addition, une prolongation de la précédente. Chaque produit fait partie d’un tout, c’est un ensemble qui s’accorde. Quel que soit la gamme de produits, chez Pastisse ce qui nous importe c’est l’harmonie.


Universel

Les modèles Pastisse sont universels.
Nous basons nos produits sur des formes primaires, carrés, rectangles, auxquelles nous pouvons tous nous identifier.
Nos concepts, nos designs sont simples car nous voulons parler à chacun. Nous pensons nos modèles pour qu’ils s’adaptent à chaque personnalité, à chaque intérieur.
Nous n’avons pas la prétention de vous rendre meilleur, simplement nous souhaitons vous voir heureux.

Nous prônons le partage et le rassemblement autour de nos produits.
Changer, c’est aussi changer le système de la Mode basé sur des valeurs individualistes dont nous nous affranchissons.

Nous souhaitons que chacun puisse retrouver cette joie d’être ensemble avec soi ou les autres, sans distinction.

Haut de page